Arvallee Appartements, Pied des pistes à Serre Chevalier ValléeArvallee Appartements, Pied des pistes à Serre Chevalier Vallée

APPARTEMENTS A LOUER | CHALET D’ALPAGE |  SERRE CHEVALIER | ACCES | LIENS

non-honneur

LES GRANDS BAINS DU MONETIER

Plus de 4500m² dédiés à la Détente !
Espace « Grands Bains »
Bassin extérieur à déversement de plus de 300 m²,ouvert toute l’année, équipé d’une grande variété d’effets d’eau : jetsparaboliques, rivière à courant, zones calmes, lit bouillonnant.

serre-che-cats

LA STATION
LE DOMAINE SKIABLE
LA LOCATION DE SKI
LES RESTAURANTS
LES ENFANTS
LES NON SKIEURS A L’HONNEUR

Bassin intérieur de plus de 300 m² alimenté en eauchaude naturelle et doté d’un jacuzzi , d’un parcours de massages sousl’eau, de lits bouillonnants, de  douches colonnes immergées, de zones de micro-bulles et cols de cygne…
Autour du bassin intérieur : trilogie romaine (frigidarium, tepidarium, caldarium), hammam, grotte musicale, brumisations.
Salles de repos intérieures et terrasses- solarium, à l’étage.

lesgrandsbains
Serre Chevalier

Espace « Romano-Irlandais »
Espace Privilégié, exclusivement réservé aux personnes majeures, composé de saunas, de hammams, d’un bassin intérieur , de douches privatives variées, ‘une terrasse-solarium avec jacuzzi et d’une cascade vauclusienne.

En raquettes, Serre Chevalier

Les raquettes à neige permettent à tous de se balader sur cet élément fascinant qu’est la neige.

A Serre Chevalier, de nombreux itinéraires au départ de la vallée ainsique six boucles en altitude (forfait piéton nécessaire) vous permettent de découvrir un paysage magnifique, entourées par des sommets prestigieux en altitude... Un véritable bol d’air pur !

Serre Chevalier

www.serre-chevalier.com/hiver/activites/neige-glace/

Loisirs à Serre Chevalier

Il vous reste encore un choix inimaginable de loisirs : le fameux circuit de glace de Serre Chevalier, le parapente, le snowkite, le ski-jöring, les sorties en calèches, les cascades de glaces etc...
Sans oublier les espaces de détente et de remise en forme, de la thalasso à la salle de musculation dernier cri.

Animations à Serre Chevalier

Toutes les animations semaine par semaine dans la vallée de Serre Chevalier :Le Monêtier les Bains, La Salle les Alpes, Chantemerle - Saint Chaffrey et Briançon. Spectacles enfants, concerts, théâtre, musique, visites, descente aux flambeaux, vous trouverez forcement l’animation qui vous plait !

Serre Chevalier

www.serre-chevalier.com/hiver/activities/animations/

Histoire et patrimoine

Remontons le temps
La vallée de Serre Chevalier, est déjà appréciée des romains puisqu’au Monêtier, on utilisait l’eau chaude pour se soigner. La Guisane, cours d’eau prenant sa source au Col du Lautaret tire son nom de l’appellation « Aquisana » signifiant « l’eau qui guérit ».

Après le passage des Wisigoths, des Francs et des Lombards, Serre Chevalier est Dauphinoise à partir de 1024 et fait partir de la principauté de Briançon.

En 1343, les communautés Briançonnaises signent avec Humbert II, le dernier dauphin, la Grande Charte qui leur reconnaît des privilèges économiques et municipaux. Les briançonnais, sans exception,sont désormais tenus et considérés comme des hommes libres, francs et bourgeois. Le Grand Escarton était composé de cinq Escartons (ou territoires) soit 51 communes (à présent à cheval sur la France et l’Italie).

L’étymologie du mot « escarton » vient de son rôle essentiel qui était de répartir l’impôt, la part de chaque communauté étant un escart. Cette fédération est rendue possible grâce à la prospérité qu’a connue le Briançonnais à partir du début du XIVème siècle. A cette époque se déroulaient à Briançon des foires célèbres. En 1339, Briançon comptait 1500 habitants. Mais la peste de 1348 anéantît 73% de la Population.

La vallée de Serre Chevalier entre dans le Royaume de France en 1349. Quelques personnages célèbres séjournèrent à Briançon : François 1er en 1537, Louis XIII et Richelieu en 1629, Vauban en 1692 et 1700.

Le Traité d’Utrecht de 1713 allait diviser le Briançonnais. En effet, il se trouva coupé en deux : un côté au Duchéde Savoie (Italie aujourd’hui) et un autre dans le royaume de France. Promenez vous vers le seuil des Rochilles entre Névache et Valloire et vous trouverez des bornes frappées d’une fleur de Lys sur une face et d’une Croix de Savoie de l’autre...

Mais couper les Escartons en deux pays différents ne fût guère apprécié : tous les gens du Val Susa perpétuèrent le françaiset le dialecte briançonnais pendant longtemps. De l’autre côté, le traité accorda le maintient des privilèges ancestraux. La Révolution Française anéantît l’Escarton et entraîna la perte de ses valeurs. En 1789, La Grave et Villar d’Arène demandent leur rattachement aux Hautes Alpes.

En 1815, Briançon tînt 4 mois le siège face aux Autrichiens qui dûrent finalement renoncer. La fin du XIXème fût prospère avec le développement des forges, tanneries et filatures. Toutau long du XIXème siècle, l’exploitation des sources d’eau chaude du Monêtier connut son apogée : on venait de Provence, Dauphiné et Piémont pour profiter de ses bienfaits. Cette époque connut aussi le développement des forges, tanneries et filatures ainsi que l’exploitation semi-industrielle des mines d’anthracite, tout au long de la vallée de la Guisane.

Patrimoine

Géologie, architecture militaire, architecture religieuse, faune et flore, les anciennes mines, l’hydraulique, cadran solaires des Hautes Alpes, la vie agricole, les fours à chaux, Filature

Serre Chevalier
Serre Chevalier
Serre Chevalier
Serre Chevalier

www.serre-chevalier.com/hiver/activities/culture-patrimoine/

en savoir plus :

Visites guidées
Les communes de Serre Chevalier vous invitent à découvrir une partie de leur patrimoine :

Briançon

Briançon, ville d’art et d’histoire, avec ses fortifications de Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco,vous accueille.
D’un accès aisé depuis la station de Serre-Chevalier, vous pourrez entrer dans la plus haute ville fortifiée d’Europe par la porte de Pignerol, à 1 326m d’altitude et être accueillis par le Service du Patrimoine, qui vous propose des visites guidées variées à 15h tous les jours, conduites par des guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture, en français, anglais, italien (allemand et espagnol pour les groupes).
Un programme de ces visites est disponible, n’hésitez pas à choisir la visite qui vous correspond le plus.

Les visites du patrimoine dans la vallée

Ces visites vous sont proposées par le service du patrimoine de l’Office du Tourisme de Serre Chevalier

Musées

Découvrez les musées de Serre Chevalier pour vous replonger dans le passé.

Briançon
Musée de l’histoire du ski dans le Briançonnais
Maison du Parc national des Ecrins à Briançon

Villeneuve
Musée « Autrefois mon village » situé dans la chapelle Sainte Luce au coeur de Villeneuve.

Monêtier
Un autre musée tout aussi intéressant est celui de « l’Art Sacré ». Situé dans la chapelle Saint Pierre, ancienne chapelle des Pénitents, il présente une très riche collection d’objets religieux (sculpture, ornements, orfèvrerie) empruntés aux trente chapelles etéglises du Monêtier les Bains (Serre Chevalier 1500). Les éléments des différentes collections présentent l’art sacré tel qu’on le concevaiten Briançonnais du XVème au XIXème siècle.

Serre Chevalier
Serre Chevalier

www.serre-chevalier.com/hiver/activities/culture-patrimoine/

CONTACT Tél. +33 (0) 486 730 425  

contact@vacances-briancon.fr